Classique

On identifie souvent un guitariste classique par son utilisation d’un repose pied. Mais au-delà de cette posture particulière, la guitare classique est un style et une technique à part entière. Ce style est majoritairement acoustique et nécessite donc un travail de projection du son à travers les ongles de la main droite (ou gauche, si vous êtes gaucher!). Les doigts qui jouent les cordes ont des multiples fonctions : avec une technique bien développé, on est capable de faire des gammes rapides, des arpèges complexes et surtout de combiner mélodie et accompagnement ! Voilà un aperçu de ce que nous pourrons travailler en cours!

Voici un exemple de morceau permettant un travail complet des bases de la guitare classique : Le limonaire de Thierry Tisserand.

Apprentissage profonde du discours musical

Plusieurs aspects de l’art musical sont à maîtriser pour une expression musicale réussie. La technique de l’instrument et la compréhension du discours musical sont des facteurs essentiels pour une performance réussite. Vous pouvez voir à travers ces vidéos la progression de l’élève lorsqu’il applique les ajustements proposés en cours.

Doigtée de la main gauche (manche de la guitare)

Le bon positionnement de la main est fondamental pour que le guitariste puisse déplacer ses doigts de façon souple et véloce lorsqu’il exécute une gamme chromatique.

Doigtée de la main droite (corps de la guitare)

Pour réussir à jouer des structures rythmiques différentes à la guitare, un travail de dissociation rythmique de chaque doigt de la main droite puis de leur combinaison est nécessaire. Cette vidéo montre les progrès de l’élève faisant l’exercice du 3 par 2 : elle apprend à faire 3 temps (annulaire, index, index) et 2 temps (pouce, pouce), dans la même mesure.

Suspension du discours musical : le point d’orgue

Lors des fins de phrases, le guitariste est censé souvent ralentir la vitesse et, surtout, tenir une note le temps qu’il veut pour suspendre le discours. Il s’agit du point d’orgue. Cette tension créée se résout dès que le guitariste reprend la phrase musicale suivante.

Merci à Françoise et Colin pour l’autorisation à divulguer sur ce site les situations de cours les concernant.