Musiques amplifiées

Pour pouvoir jouer dans un groupe de rock, pop, jazz, variété ou d’autres genres de musique où le volume sonore de l’ensemble est assez important, le guitariste est censé brancher son instrument dans un amplificateur. Il s’agit des musiques amplifiées, qui demandent un équilibre de volume entre, par exemple, la guitare et la batterie. Cela dit, on peut toujours jouer nos morceaux préférés de façon acoustique dans un feu de camp !

Morceaux adaptés au niveau de l’élève

On peut commencer à apprendre le morceau qu’on aime dès les premiers cours. Je suis capable de les adapter à chaque élève, les débutants inclus. Voici le support vidéo envoyé aux parents de Simon. Élève de guitare depuis deux ans, il apprend à son rythme le morceau « À la faveur de l’automne », de Tété.

Et voici le résultat depuis juste un cours !


Accompagnement du professeur

Le plaisir de jouer ensemble est une règle dans mes cours ! Il aura toujours un accompagnement guitare (ou des supports en audio) à la mesure de son apprentissage du moment. Sacha a pu jouer le thème de Harry Potter d’une façon simplifiée, où il joue la mélodie et moi, l’accompagnement.

Étant chanteur, je peux chanter aussi les morceaux que l’élève apprend en cours. Dans cette vidéo, Bertrand m’accompagne à la guitare avec les arpèges de « Fade out » (Radiohead) ! Donc, l’apprentissage des bases d’accompagnement à la guitare devient plus intéressant lorsque le but ultime de cette démarche – accompagner la mélodie chantée – se réalise en cours !


Chant et guitare ensemble ? Ça s’apprend.

Une des grandes lacunes de la pédagogie musicale réside dans le rapport chant et guitare. Pour combler ce vide, je développe depuis quelques années une méthodologie efficace, visant l’intégration des gestes des main (déplacement des doigts surtout) aux gestes vocaux (syllabes, respiration, etc.). La musique « Love me do » (Beatles) est un excellent point de départ pour les élèves qui maîtrisent déjà l’exécution de quelques accords simples :


Musique brésilienne

Grâce à mon héritage musical en famille, ma grande curiosité pour la musique de mon pays et mon expérience comme chanteur, guitariste et compositeur, j’ai pu apprendre la musique brésilienne à des gens de toutes origines au long des années d’enseignement de musique. L’apprentissage de ce idiome harmonique et rythmique si riche est souvent accompagnée d’une plongée dans la culture brésilienne à travers sa musique. Pour les passionnés de la langue, je peux apprendre à chanter en portugais du Brésil et même donner les cours dans ma langue maternelle.

J’ai fait une sélection de morceaux brésilien selon leur degré de difficulté technique, dans n’importe quel genre. « Faz parte do meu show », de Cazuza, est une excellente porte d’entrée au langage de la Bossa Nova. En utilisant juste trois doigts de la main gauche, l’élève utilise une même forme d’accord pour tous les accords du morceau. L’unique but est de réaliser des sauts au manche, gardant, évidemment, une des cellules rythmiques les plus connues dans le monde !

Merci à Simon, Sacha et Bertrand pour leur autorisation à divulguer leur image à travers les vidéos de nos cours et photos.